HEROINE – MONTRE AUTOMATIQUE
FABRIQUEE EN FRANCE
HEROINE
merci
Depuis 2016, nous nous efforçons de proposer des montres assemblées en France, qui répondent à des critères esthétiques et de qualité mais qui soient aussi réfléchies, dessinées et usinées pour rappeler certaines pièces d'une moto.
Après deux années de recherches, nous sommes enfin parvenus à relocaliser la quasi-totalité des étapes de fabrication de notre prochaine montre "Héroïne" en France. Voici donc notre nouvelle proposition horlogère fabriquée en France !
Le modèle Héroïne a été mis en ligne jeudi 14 juillet 2022 à 21h précise. Nous avions produit 16 exemplaires uniquement qui ont été vendus en quelques heures !
LE MOT DE
CARZO & LIEUTIER
Héroïne, c'est l'esprit de la montre de collection ! Loin de la montre vintage, nous souhaitions un design brut véhiculant un esprit baroudeur. Nous avons revisité le logo Carzo et Lieutier afin qu'il rappelle les index et il en est de même pour la typographie de Héroïne.
La lunette est rainurée. Pour la première fois nous avons intégré une trotteuse traitée en Super-LumiNova comme les aiguilles heure/minute.
LES PROCESS DE FABRICATION MADE IN FRANCE
DE LA MONTRE ORIGINALE HEROINE
La montre est fabriquée selon un nouveau procédé hybride mêlant impression 3D, frittage et usinage CNC ce qui nous permet de réaliser en France un nombre d'étapes de fabrication rarement atteint ! Le cadran généralement en laiton est cette fois en inox 316L et découpé en région parisienne. Le boitier et l'usinage sont réalisés a Saint-Vit. Le polissage est exécuté à Le Russey suivant des méthodes traditionnelles. Pour le mouvement, un calibre français pour la première fois !
Dans notre atelier, nous réaliserons l'assemblage du cadran et l'assemblage de la montre, la tampographie et la soudure du cadran dit "sandwich". Une partie du cadran et de la lunette sont cette fois rainurés pour un style de montre moderne.
Nous allons vous faire suivre nos aventures pendant les 6 semaines qui précèdent la mise en ligne de notre montre françaiseHéroïne ! On vous parle du Made in France et on vous en parle vraiment. On revient aussi sur notre histoire et l'origine du projet Carzo & Lieutier, on vous révèle enfin les techniques de fabrication utilisées pour Héroïne, le choix du bracelet et notre approche de la communication… Et puis il y aura bien sûr des virées en moto, des apéros et des moments de doute aussi… L'histoire, la vraie, la seule et l'unique, sans filtre ni langue de bois.
LA MONTRE MECANIQUE HEROINE : LES ORIGINES
Vous retrouverez dans le fond de montre une version du coq français gravé en profondeur sur un dessin réalisé à l'origine par François Xavier Orsini pour Les Ateliers Smokey Joe. Un coq inspiré de celui adopté par l'escadrille N62 dès 1916 et qui personnifie à merveille l'esprit combattif et le courage des aviateurs de première guerre mondiale.
Le fond et la gravure sont les premiers éléments à respecter la démarche que nous nous sommes imposé pour ce nouveau modèle : bien plus qu'un assemblage, une fabrication française !
Pour ce nouveau modèle, nous souhaitions un nom riche en histoire et fort de sens... L'Héroïne est le nom d'un cuirassé de la Marine Française, en service de 1863 à 1894.
Le navire cuirassé est un type de navire de guerre de la seconde moitié du XIXe siècle dont le blindage en acier constituait la première caractéristique, et dont l'artillerie principale était composée des canons les plus puissants de l'époque.
En clair, une référence historique pour un nom unique…