Rechercher
  • carzoetlieutier

Do you speak horlogerie

Mis à jour : 8 juil. 2018

Si t’es en quête de la révélation ultime, celle qui te fera pénétrer dans le cénacle ultra prisé des ultras connaisseurs lexico-horlogerie, si tu t’es lancé dans une recherche perpétuelle du développement exhaustif et poussé de tous ces termes ésotériques des dessous de ta montre, c’est pas de bol.

Ici, tu trouveras simplement un petit manuel de survie allégé, sans sucres ajoutés ni conservateurs, parfaitement adapté à la frivolité des soirées mondaines et à la torpeur des déjeuners dominicaux, juste de quoi impressionner ton pote Maurice et surtout tenir tête à beau-papa et à son savoir encyclopédique.



Semaine dernière, parce qu’il fait beau, parce qu’il fait chaud - ce dont tu n’es pas peu fier -, t’as décidé de te faire un petit cadeau : cette montre qui te fait de l’oeil depuis des lustres dans la vitrine à côté de Franprix. Tout heureux de l’exhiber dès la sortie de boutique, tu pensais pouvoir profiter de la joie simple et hédoniste de te balader, manches retroussées, montre au poignet. C’était sans compter les questions perfides auxquelles tu allais être soumis.

Ben oui, car, si cette montre tu l’as choisie parce que tu la trouvais jolie - ce qui est, il faut bien se l’avouer, une des raisons les plus valables -, peu sont ceux que cette réponse va satisfaire. Prépare toi à subir un interrogatoire exigeant et pointu, à essuyer une avalanche de questions détaillées. Pour t’éviter de rester bouche bée, le sourcil circonspect et les bras ballants devant ces assauts répétés, voici quelques termes basiques à connaître :


  • Mouvements Mécaniques ou Quartz

Autant dire que si tu lis cet élémentaire paragraphe, Watson, c’est que l’on part de loin, et tant mieux, nous sommes là pour ça.

En gros, comme à Vérone, deux grandes familles rivales s’opposent et luttent depuis les années 70 pour se faire une place au soleil. D’un coté se trouvent les ancestrales Mécaniques, qui ont pour elles l’apanage de l’histoire et l’amour inconditionnel des puristes, et de l’autre le clan des Quartz, technologie plus récente, plus confort et qui te réclame moins d’effort.

Aves les Mécaniques manuelles, tu te débrouilles. Tu es celui qui, en actionnant la couronne de ta montre, mettra les pendules à l’heure quand il le faut.

Les Mécaniques automatiques sont moins exigeantes car c’est grâce aux mouvements de tes bras qu’elles te donneront l’heure exacte.

Enfin, les Quartz, qui depuis une cinquantaine d’années rivalisent d’ingéniosité en te permettant une précision optimum juste en changeant une pile tous les 36 de l’an.


  • Boîtier

N’ayons pas peur des mots, le boîtier, c’est l’élément dominant de ta montre. Réceptacle de ton mouvement, c’est un abri douillet qui le garde des intempéries et des chocs que ta maladresse pourrait causer. Et non seulement il est fondamental pour son côté super protecteur, mais son design influe beaucoup sur l’esthétique de ta montre.


  • Cadran

Copycat à plat de ton boîtier, il affiche toutes les indications que tu es en droit d’attendre lorsque tu investis dans une montre et en priorité les heures et les minutes. C’est aussi, pour beaucoup de tes amis, le composant dont le style, pour peu que le designer soit inspiré, rend ta montre remarquable et remarquée.


  • Fond de montre

C’est la partie arrière de ton boîtier, le frère complémentaire - mais inversé…- de ton cadran. Encore une fois, il protège le mouvement et si ce dernier a une plastique plutôt coquette, certaines marques choisissent l’option transparente pour que tu puisses admirer le mécanisme

à toutes heures du jour et de la nuit.


  • Lunette

Attention jeune fou, lorsqu’on évoque la lunette, cela n’a aucun rapport avec ta presbytie naissante…mais plutôt avec une petite lune qui enserre la glace (le verre) de ta montre. Il existe des lunettes tournantes, mais comme stipulé paragraphe 8 alinéa 3, nous partons sur du rudimentaire niveau glossaire alors évitons le sujet - et heureusement pour toi, des sites joyeusement pointus et qui maîtrisent les challenges techniques développent habillement ce topic oh ! combien passionnant.


  • Couronne

Et c’est de nouveau un effroyable piège qui t’es tendu à l’évocation de cette couronne, qui loin d’être une de celles qui garnissent tes maxillaires pour le plus grand bonheur de ton dentiste et de son concessionnaire moto, se révèle être une pièce maîtresse de ta montre. De son nom de jeune fille, couronne de remontoir, elle te permet à tout instant opportun de remonter le mouvement de ton garde-temps.


  • Index

Ce sont ces chiffres bien utiles sur ton cadran qui te permettent de lire l’heure aisément. Mais ces index - et c’est la revanche des non-matheux sur la vie - peuvent prendre la forme sur certains modèles, de mignons petits bâtonnets qui sont aux numéros ce que le stickman est aux pointillistes.


  • Étanchéité

On a hésité à t’expliquer mais en fait non…


  • Entre-corne

Sur ton boîtier, il y a des cornes, sortes de petites tiges qui tiennent ton bracelet et….justement, pour déterminer la largeur de ce dernier, il faut mesurer l’espacement entre ces deux cornes, ce qu’on appelle, tadam ! …: l’entre corne.


Et si, arrivé ici, tu te dis que t’es loin d’être rassasié, que tu aurais aimé aller beaucoup plus loin qu’une timide initiation - au demeurant sympathique, mais bon, tu vaux mieux que ça quand même, n’hésite pas, car voici quelques sites, qui sauront, eux, répondre à ton appétit insatiable de connaissances :

Le Petit Poussoir, Mr Montre, Les Rhabilleurs, La Petite Trotteuse


Madame 21 Grammes

279 vues

Dossier de presse FR

Press release US

Suivez-nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon

Boutique Carzo et Lieutier - 12, rue Droite 06 300 Nice - contact@carzoetlieutier.com

SAS CARZO ET LIEUTIER - SIRET 838 336 543 00015 - Copyright © 2020 Carzo et Lieutier - All rights reserved