Rechercher
  • carzoetlieutier

Une montre Made in France, on en parle avec Marcel !

Mis à jour : il y a 7 jours

Source de débats enflammés et de quiproquos fréquents, est-il possible d’être 100% made in France aujourd’hui ?


A la recherche de la traduction : "Made in France"... Sur n’importe quel moteur de recherche, c’est toujours la même réponse : fabriquée en France ! Alors est-ce qu’une montre made in France est vraiment fabriquée en France ? Et c’est bien sur ce terme "fabriqué" que repose toute la confusion.

Prenons Marcel, élève de CM1 à l’école Victor Hugo qui fabrique un avion en papier. Il prend une feuille de papier, il plie la feuille suivant ses connaissances et son inspiration pour lui donner une forme d'avion. Il contrôle son aérodynamisme à l'aide d’essais et il en fait la promotion auprès de ses copains en vantant de manière habile et décalée la grande qualité de celui-ci. Fort de son succès, il en fabrique quelques dizaines pour ses camarades de classe. Marcel a donc fabriqué un avion en papier "Made in France". Il en est très fier et le marque en tout petit sur le bas de l'aile. Quand tout à coup, il est pris de sueurs froides et se précipite sur l'emballage du paquet et lit la provenance de ces feuilles… Malheur, elles ne sont pas fabriquées en France, dois-t-il retirer la mention en bas de l’aile ?


Ce que dit la loi à propos du Made in France :

Le made in France peut être apposé sur une montre (ou un avion, pour ce brave petit Marcel) si l’emboitage est réalisé sur notre territoire.


Ce que dit Carzo & Lieutier à propos d'une montre Made in France :

Indiquer "Made in France" sur un garde-temps signifie que le plus grand nombre possible de pièces doit être fabriqué industriellement ou artisanalement, sur le sol français. À savoir qu’il n’est pas possible, par exemple, de se fournir en mouvement français car il n’en existe pas à la vente et le coût de développement d’un mouvement n’est réservé qu’à quelques grandes marques.


Qu'en est-il des autres composants ? Soulignez-vous. Boitier, fond, verre, joint, aiguilles, cadran ? S’ils sont fabriqués de manière traditionnelle, encore une fois, les couts de production deviennent trop importants. Nous ne pouvons pas attaquer par la face nord, essayons le versant sud. N’y aurait -il pas de nouveaux moyens constructifs qui nous permettraient de pouvoir produire de plus petites quantités à des couts contenus en réduisant les distances de fabrications ? Eh bien, en cherchant bien oui ! Il existe, dans notre beau pays, plusieurs corps de métiers qui font partie, ou non, de l’industrie horlogère, et qui, quand nous les avons contactés étaient prêtes à relever le défi du "Made in France".


Notre marque horlogère a fait le choix de ne pas apposer la mention "Made in France" sur ses montres pour l'instant, pour les raisons évoquées plus haut. Nous préférons mentionner "Assemblées en France". Alors nos montres ne seraient pas françaises ?

La communication est Française, elles sont conçues, designées, assemblées en France donc OUI nos montres sont françaises. Mais nous ne nous autoriserons à mettre cette mention "Fabriqué en France" uniquement lorsque nous aurons rempli les conditions que nous nous sommes fixées, et non parce qu'un texte de loi nous y autorise.


Alors, finalement, est -il judicieux de faire du Made in France? La réponse est oui, pour plusieurs raisons.


D’abord, dans le but de conserver notre savoir-faire mais aussi pour en créer de nouveaux. Afin de pouvoir s’adapter et innover. Mais également, comme l’a démontré cette crise sanitaire, afin de pouvoir garantir une certaine indépendance. Bien que la mondialisation n’ait pas que des défauts, elle a de grosses limites.

Ensuite, la France est reconnue pour son industrie du luxe (qui représente à l'export presque le chiffre d’affaires de notre industrie aéronautique) donc secteur dans lequel nous sommes reconnus et pour citer un normalien, ministre et énarque bien connu "Putain je suis français, c’est la classe !".



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dossier de presse FR

Press release US

Suivez-nous

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon

Boutique Carzo et Lieutier - 12, rue Droite 06 300 Nice - contact@carzoetlieutier.com

SAS CARZO ET LIEUTIER - SIRET 838 336 543 00015 - Copyright © 2020 Carzo et Lieutier - All rights reserved