top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcarzoetlieutier

Balade à moto du côté de Nice

Mais ça ne s’arrêtera donc jamais, aucun répit ? Ce soleil, cet air doux, la brise qui t’ordonne de te laver, au moins le visage et de sortir pour rouler. Puisque la pluie ne nous offre toujours pas la chance de passer 24 heures sous la couette, en toute bonne conscience, à mater des séries moyennes oubliées le jour suivant, on compatit, et on te propose de venir faire un tour vers chez nous le temps d’une journée. Tant qu’à prendre ta moto, autant que ce soit pour une destination qui en vaille le coup.


Que faire de ta matinée à Nice ?


Ici, tout commence, et t’inquiète, c’est bien mieux qu’une série où la DA s’est perdue avant même d’avoir trouvé son chemin, par un petit-déjeuner face à la Méditerranée dans un food truck à l’accueil sympathique et à la vue assez spectaculaire. Pour y aller, départ de la place Max Barel, quartier du port de Nice, pour emprunter la Moyenne Corniche et profiter d’un panorama à couper le souffle. Cette ancienne route Nationale 7 serpente à flanc de falaises et te donne un aperçu du littoral avec Saint-Jean-Cap-Ferrat et Cap-d’Ail en guests.

Tu peux enchaîner ensuite par une visite du village d’Èze, une cité médiévale perchée sur un piton rocheux.


Et à midi, comment ça se passe à Nice et alentours ?


Il est temps de partir vers l’Italie, en évitant l’autoroute bien sûr et en longeant le littoral pour rejoindre Bordighera. Une belle route qui te fait quitter la Côte d’Azur et découvrir une Italie où l’opulence s’est comme figée dans le temps. Une Riviera d’autrefois à l’hospitalité généreuse. Tu as les paysages, escarpés, marins et pittoresques, tu as les serres et une végétation typique de la région, et tu traverses des villes au charme suranné, joyaux d’une architecture Belle Époque.



T’as faim, normal, et heureusement l’Italie n’a pas volé sa réputation quand il s’agit de bien manger.

On te propose, encore une fois, de t’installer face à la mer (tu vas voir, c’est une espèce de fil rouge) pour déguster des spaghettis à la Vongole, c’est notre conseil, on sait, assez mainstream, mais quand c’est bon pourquoi faire compliqué ? Mais bien sûr, tu choisis ce que tu veux, c’est toi qui paies, alle Ristorante La Reserve.


Retour aux sources : dans le Vieux-Nice


Après ce déjeuner bien mérité, retour sur Nice, mais cette fois en empruntant la Grande Corniche. Tu verras, c’est pas mal aussi. Napoléon n’avait pas que de mauvaises idées, et grâce à lui, tu peux emprunter cette route mythique perchée à 400 mètres d’altitude. La vue est magique, l’environnement est sauvage, la conduite plus sportive : bref, c’est cadeau.

De là, tu arrives non loin de la vieille-ville et on te propose de shopper un peu en découvrant les ruelles étroites, les façades colorées et des boutiques atypiques.

Forcément, tu passes par le 12 rue Droite pour venir nous dire bonjour, vérifie quand même les horaires, hein, c’est plus sûr*, et tu en profites pour jeter un oeil chez nos voisins, parce qu’on le sait tous, sous ce motard se cache aussi un petit coeur mouillette qui a d’autres centres d’intérêt : pour la fripe, tu vas saluer la reine du genre, Caprice vintage, et tu t’arrêtes chez l’homme qui murmure à l’oreille du cuir et des truites arc-en-ciel, La cordonnerie du Vieux-Nice.

On espère que tu n’as pas fait trop de folies, car maintenant, c’est le moment de profiter de l’or du soir qui tombe pour boire un cocktail face à la mer (fil rouge) depuis la terrasse du Babel Babel.

Ça tombe bien, de là, tu es à deux coups d’accélérateur de La Boulisterie Club pour un dîner comme on les aime à base de brie truffé et de saucisson chaud et si t’es sage, tu profites d’une partie de boules pour détendre tes poignets avec la frénésie d’une play-list so frenchy en toile de fond.



Ta journée a été bien chargée : n’hésite pas à nous dire si ça s’est bien passé, si tu t’es pas perdu en route et si tu as toi-même des coins sympas à partager.

Si tu restes sur ta faim, une journée, c’est trop court, vous abusez les gars, on a plein d’autres idées, arrière-pays, vallées, routes escarpées compris, alors, t’en penses quoi ?


* Horaires boutique Carzo & Lieutier : du jeudi au samedi 13h30-18h30.

Carzo & Lieutier 12, rue Droite 06300 Nice


Photos : Jean-Sylvain Marchessou - La Petite Sortie du Jeudi Soir

211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page