Rechercher
  • carzoetlieutier

Comparatif "Montre en verre saphir Vs montre en verre plexi".

Dernière mise à jour : 28 sept.

Montres : Plexi, le verre de trop ?


Est-ce qu’un 4 400 peut contracter une tendinite, suis-je obligé de nourrir mes enfants, mon verre de montre est-il seulement en verre ? La rentrée - déjà bien entamée, nous pousse tous à une introspection délétère, et même si nous ferions mieux de consacrer notre temps à rentrer en contact avec notre animal totem, nous avons choisi de t’éclairer un peu plus sur ta dernière question, parce que c’est un sujet qu’on maîtrise un peu mieux que les autres.



Oui, parce qu’après tout, Plexi ou bien ?


Déjà, sache que tu auras rarement l’occasion de choisir ton verre de montre, sauf par exemple dans le cas d’une Omega Speedmaster qui te propose une version verre saphir ou acrylique, usuellement appelé Plexi ou Plexiglass. Et cette particularité vient du choix de la NASA d’équiper ses astronautes d’une montre avec un verre Plexi (Hésalite en fait, une sorte de Plexi armé) afin d’éviter que celui-ci ne casse en mille morceaux une fois ces derniers embarqués ou alunés. Et même si ce cas ne s’offre jamais à toi, celui d’acquérir une Omega Speedmaster, autant savoir à quoi t’en tenir concernant ce match palpitant saphir VS acrylique.


Comme pour à peu près n’importe quel sujet, il n’y a pas de réponse binaire. Chaque type de verre propose des caractéristiques plus ou moins sympas à l’usage, l’esthétique et au prix.


Verre de montre saphir


Il est chic - son nom déjà ! - et il évoque les modèles haut de gamme, fameux et convoités sur les boîtiers desquels il est monté. Il est cher, sa production ainsi que son usinage sont ultra coûteux. Sa fabrication nécessite un saphir synthétique chauffé à très haute température. Un procédé qui lui permet de proposer une excellente résistance et donc presque aucune prise aux rayures. Un verre de montre idéal avec la version absolument élégante et sexy raffinée de toi-même grâce à son aspect immaculé quoiqu’il arrive.


Au toucher, comme au rendu, c’est net, beau, précis : brillance et profondeur comprises avec un petit supplément pour son indice de réfraction.


Verre de montre Plexi


Ce matériau souffre d’une réputation bas de gamme, du fait sans doute de son faible coût de revient.

Côté aspect, le verre acrylique se raie beaucoup plus facilement, mais offre la possibilité d’un polissage, même maison avec Mirror, Polywatch ou même du dentifrice (qui contient de la poudre d’alumine) mais toujours avec précaution.

Un matériau souple et mou qui se fissure, mais n’éclate pas.

Question esthétique, il est assez prisé par les amateurs de montres vintage qui aime son côté rétro, mais pas seulement…Ses bombés sont superbes et il permet la création de formes très diverses.


Au toucher, c’est chaud et doux.


Et si les rayures, très peu pour toi, non, jamais, tu m’entends jamais, tu as l’opportunité de changer ton Plexi assez régulièrement - un peu comme une pile vu son faible coût. La légende dirait même que sur certains Plexi, les reflets de la lumière sont sublimes.


En conséquence, nous sommes à peu près sûrs que tu aimerais bien réexaminer, à l’aune de toutes ces infos, les montres avec verres acryliques et saphir de plus près.



Et bien, c’est maintenant : la Flatcase et son Plexi ou toutes nos montres avec un verre saphir.

388 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout